La valeur nutritive des aliments, c’est important!

Glucides. Sucre. Calories. Sodium, etc. Les étiquettes de valeur nutritive sur les aliments contiennent une foule d’informations pertinentes pour votre santé, mais on peut s’y perdre. Personnellement, je considère que l’alimentation de tous (pas seulement les personnes atteintes de phénylcétonurie) est tellement importante qu’il est essentiel d’être à l’aise lorsqu’on lit cette étiquette. Je m’intéresse beaucoup depuis quelques années à plusieurs informations nutritives telles que les glucides et le sucre, mais intéressons-nous davantage ici à ce qui est crucial pour la phénylcétonurie : la portion et les protéines.

Quand on est jeune, tout va bien. Nos parents font l’épicerie pour nous et doivent bien entendu endurer tous nos petits caprices alimentaires tout en jouant à la police. ‘’Non, cet aliment n’est pas pour toi. Non, tu n’as pas le droit de manger ça’’ et ainsi de suite. Je dois le faire à un niveau « normal » avec ma famille qui n’a pas la phénylcétonurie, alors je n’ose pas  imaginer ce que c’est lorsqu’on y ajoute les restrictions de la PCU. 

Par contre, en vieillissant, nous sommes amenés à faire notre propre épicerie, à aller nous-mêmes au dépanneur. Comment faire les bons choix? Comme je le mentionnais précédemment, c’est en regardant les portions et les protéines que nous devons procéder pour choisir les bons aliments. Dans le cas des portions, l’information se trouvera en règle générale en haut du tableau de la valeur nutritive alors que les protéines (en grammes) seront situées vers le bas. 

Je vous propose de visionner cette courte vidéo de Nutricia Métaboliques pour bien comprendre la lecture des étiquettes de valeur nutritive.

Comment avez-vous trouvé la vidéo? Qu’est-ce que vous en retenez? N’hésitez pas à répondre dans la section « commentaires ».

Je tiens à le préciser, à mon avis, on ne peut tout simplement pas se passer de cette habileté. Cela fait partie des connaissances de base qui doivent être transmises tout comme les habiletés en cuisine pour que tous puissent faire les meilleurs choix alimentaires possible pour favoriser une bonne santé. 

Mais vous êtes avertis : on y prend goût! 😛
Une fois qu’on commence à regarder attentivement la composition des aliments, on a de la difficulté à s’arrêter… et c’est tant mieux. 🙂 

Cet article est présenté en collaboration avec Nutricia North America, mais les idées et recommandations sont les miennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s