Chassez l’ennui alimentaire en invitant l’Italie dans la cuisine

Quand on a la phénylcétonurie, un des défis auxquels on fait face est de se réinventer constamment dans la cuisine. Et ce n’est pas facile! Nous sommes très limités dans les aliments que nous pouvons consommer, c’est donc facile de tomber dans les habitudes et de manger régulièrement la même chose. C’est encore plus vrai quand on a un style de vie très occupé. On trouve quelques repas ou collations faibles en protéines simples et on les fait à répétition. 

À la longue, ça peut devenir un problème. Vos repas clés sont-ils santé? Ou contiennent-ils une trop grande quantité de sucre et de glucides? Nous sommes déjà limités, voulons-nous réellement nous restreindre davantage? 

Voici quelques trucs :

  • Ayez un plan! Chaque dimanche, ma conjointe et moi prévoyons à l’avance ce que nous allons manger pour souper, ce qui garantit une belle variété en plus de nous permettre d’acheter uniquement ce dont nous aurons besoin à l’épicerie (donc, d’économiser).
  • Pensez “formule”! Prendre l’habitude de boire sa formule nutritive avant le repas a de nombreux bénéfices. La formule nutritive va déjà contribuer à votre sentiment de satiété (donc, vous serez moins tentés de manger une grande portion) et ça vous permet de prendre une pause pour réfléchir à ce que vous allez cuisiner.
  • Sachez cuisiner! J’en ai déjà parlé dans cet article : Le cadeau le plus pratique pour un PCU. Par contre, je suis conscient que jongler avec les aliments et épices peut ne pas être donné à tout le monde. En effet, c’est beaucoup plus simple lorsqu’on a un livre de recettes entre les mains. 😉 

C’est pourquoi j’aimerais vous inviter à découvrir un petit bijou, c’est-à-dire le livre de recettes inspirées de la cuisine italienne de Nutricia. Il est rempli de petites recettes excellentes et faciles à faire avec des aliments faibles en protéines. J’en ai déjà essayé quelques-unes, dont le fameux Spaghetti à l’ail et à l’huile. J’en ai aussi fait une version avec des vraies pâtes pour le reste de la famille et je peux vous affirmer que tout le monde a apprécié! Le livre est bien structuré, contient une grande variété de recettes (pour tous les goûts) et vous aidera à préparer un repas complet :

  • Hors d’oeuvres
  • Plats principaux
  • Sauces
  • Desserts

Avouez que vous avez faim maintenant. 🙂 

Vous êtes intéressés par ce livre de recettes? Vous pouvez le télécharger en ligne facilement ici. Par contre, si vous aimeriez avoir une copie papier, vous pouvez contacter Nutricia par courriel à l’adresse canada.metabolics@nutricia.com.

Cet article est présenté en collaboration avec Nutricia North America, mais les idées et recommandations sont les miennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s