Le cadeau le plus pratique pour un PCU

Avoir la phénylcétonurie, c’est gérer plusieurs particularités alimentaires. D’abord pour les parents, qui doivent suivre de façon militaire le régime faible en protéines de leur enfant et ce, jusqu’à l’adolescence. Par la suite, pour le jeune phénylcétonurique qui devra inévitablement se prendre en main et se débrouiller seul dans la cuisine.

C’est pourquoi le cadeau le plus pratique que ma mère m’ait donné est l’aisance dans une cuisine, savoir jongler avec les recettes, les aliments, et me responsabiliser face à la nourriture.

Tôt ou tard, comme tout le monde, les phénylcétonuriques doivent commencer à faire leur lunchs eux-mêmes, puis partir en appartement. C’est pourquoi les intéresser très tôt à la cuisine et les impliquer dans l’élaboration des repas est une bonne idée. Ça leur permet de développer une curiosité et un certain sens du goût qu’ils seront heureux de posséder plus tard… c’est tout à fait mon cas! En tant que phénylcétonurique, j’apprécie grandement le fait de pouvoir élaborer des repas complexes et trouver des idées originales pour apprêter les aliments spéciaux faibles en protéines. Comme nous sommes très limités dans ce que nous pouvons manger, c’est une habileté extrêmement appréciée qui nous permet de varier davantage notre alimentation. De plus, mentionnons qu’il n’y a rien de plus social que de manger entre amis. La capacité de cuisiner n’importe quel aliment (pas seulement ceux faibles en protéines) sera toujours appréciée par tout le monde… et surtout lorsqu’on fera des rencontres. 🙂

Nous avons la chance de vivre à une époque où plusieurs options sont disponibles pour les phénylcétonuriques, que ce soit la grande variété d’aliments faibles en protéines, les produits végétaliens qui possèdent aussi peu de protéines (certains fromages par exemple) et la multiplication des recettes grâce aux médias sociaux et l’internet. Recettes faibles en protéines en est un excellent exemple.

Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte (pour ne pas faire de mauvais jeu de mot)! 😉

Un avis sur “Le cadeau le plus pratique pour un PCU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s