Quand tu veux un « cheeseburger »…

Hamburger

Le problème avec la Phénylcétonurie est que notre alimentation est limitée. Et comme chacun le sait très bien, « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ». En d’autres termes, il arrive souvent, dans mon cas du moins, que plusieurs aliments que je trouve très bons me sont interdits.

Avant, il fallait vivre avec ça et c’était tout.

Maintenant, beaucoup d’aliments pauvres en phenylalanine nous permettent d’avoir une alimentation plus intéressante. Des compagnies telles que Cambrooke et Aproten se surpassent pour créer toutes sortes d’aliments, notamment des boulettes de viande pour préparer des hamburgers (appelés Camburgers).

Je me confesserai en avouant avoir déjà mangé un cheeseburger au bacon chez McDonald. Et, bien que je suis le premier à dire que c’est vraiment mauvais pour la santé (de tout le monde), je dois dire que c’est vraiment bon! Alors que puis-je faire? M’en passer à tout jamais? Non, car j’ai développé un plan B!

Voici les ingrédients de ma recette :

  • 2 tranches de pain style maison de Cambrooke (ou le pain hamburger si vous l’aimez – ce n’est pas mon cas).
  • Nous n’avons pas toujours les boulettes Camburgers sous la main, alors je la remplace par des champignons, tout simplement.
  • Huile d’olive.
  • 1 tranche de fromage Cambrooke ou Daiya.
  • Cornichons en tranche.
  • Oignon haché finement (environ 1 c. table).
  • Ketchup et moutarde.

La préparation est des plus simple. Faites tout simplement revenir les champignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils commencent à rôtir légèrement, puis retirer-les du feu. Faites rôtir les tranches de pain au grille-pain, puis badigeonnez-les de moutarde et de ketchup (au goût). Ajoutez les champignons, le fromage et une ou deux tranches de cornichons, puis l’oignon. Vous pouvez aussi assaisonner d’épices ou avec du sel et du poivre.

Et c’est tout.

Pourquoi cela goûte la même chose qu’au McDonald? Je me suis très vite rendu compte que le ketchup, la moutarde et le cornichons sont tellement goûteux… que ça ne goûte pratiquement que ça! Le truc était seulement d’aller chercher une texture et un goût un peu fumé pour parfaire l’illusion!

Voici un truc supplémentaire. Lorsque je souhaite ajouter un petit goût de bacon à mon hamburger, j’ajoute une ou deux cuillerée à thé de flocons de bacon séchés dans les champignons en les faisant rôtir. Mais attention! Le simili bacon ajoute une quantité non-négligeable de protéines au hamburger, alors je vous recommande d’en discuter avec votre diététiste d’abord.

~T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s