Pour en finir avec la « fragilité » des végétariens

J’entends des rumeurs depuis quelques temps déjà que j’aimerais taire une bonne fois pour toute. Il semblerait que certains stéréotypes par rapport aux végétariens aient la vie dure. Des préjugés tels que « les végétariens sont faibles » ou même « les végétariens sont fragiles ». « Ils ne mangent pas de protéines, ils ne sont donc pas en forme. » Avez-vous déjà entendu ça?

Vraiment? Devrait-on obligatoirement manger de la viande pour faire partie de l’élite de la société? Les carnivores (ou omnivores) sont-il vraiment les seuls à être parfaitement en santé et posséder tous les éléments nutritifs nécessaires à de bons athlètes?

Laissez-moi rire. En fait, il semblerait même que les végétariens soient avantagés si l’on en croit cet article paru dans Le Devoir en 2014. Comme Mme Marielle Ledoux, professeure titulaire au département de nutrition de la faculté de médecine de l’Université de Montréal l’indique :

En règle générale, les végétariens sont même mieux servis que les omnivores. Puisque les athlètes ont davantage besoin de glucides que la moyenne des gens, c’est souvent pour cette raison que les marathoniens optent pour le végétarisme.

Alors si vous êtes végétarien par choix ou parce que vous avez la phénylcétonurie, la prochaine fois que vous entendrez ce genre d’énormité, je vous encourage fortement à remettre la personne sur les rails. Nous sommes aussi en forme que n’importe qui (sinon plus 😛 ).

xman

En ce qui me concerne, je m’entraîne plusieurs fois par semaine en gymnase, natation et course. J’ai d’ailleurs participé à un événement qui a changé ma perception du sport en août 2014, événement appelé XMan Race Orford que j’ai terminé avec fierté. 7.5 km en montage, 35 obstacles, énormément de plaisir. En voici un petit aperçu ci-dessous (oui, je faisais partie de cette gang de fous).

 

Quel sport pratiquez-vous?

Lancez-vous à fond – rien n’est à votre épreuve.

~T

Vous avez aimé cet article? Soutenez PCU Québec et devenez mon « patron » en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s